Maitre Lee Yong Seon et le Taekwondo

Maitre Lee Yong Seon

9e DAN
Arbitre Mondial,
Juge technique Européen,
Membre de la commission technique de l’European Taekwondo Union,
Membre du comité sportif de la World Taekwondo Federation,
Titulaire de la Légion d’honneur en Corée du Sud.
Maitre Lee Yong Seon
maitreLeeModumbalYopTchagui.jpg

Son parcours...

Maître LEE est né le 27 Février 1948 à Séoul, il commence la pratique du TAEKWONDO, école Chung Do Kwan, à l’age de 13 ans avec Maître Chang Nak Yong. Il devient rapidement l’élève du Grand Maître Um Woon Kyu qui a comme chef instructeur le célèbre Park Hae Man.

Tout en obtenant son diplôme d’ingénieur en génie mécanique à l’université de Seong Kyun Kwan, il s’affirme comme un redoutable combattant en remportant 5 fois le titre de champion de Corée et ce dans 4 catégories de poids différentes : mouches, coq, plume et léger.

Maître Lee est arrivé en France en septembre 1976. Il s’installe à Lyon après un périple de huit heures en 4L entre Paris et la capitale des Gaules avec Paul Viscogliosi, premier président de la Fédération Française de Taekwondo et Discipline Associées.

 

Il commence par enseigner à Lyon avec 3 clubs et en a crée à ce jour plus de 40. Il fait partie de la génération qui révolutionne la compétition en passant des combats finissant sur une civière pour le perdant aux compétitions modernes avec protections et une victoire aux points. Ce nouveau style introduit les esquives, les déplacements et contre-attaques inspirés des boxeurs d’anglaise de la classe de Mohamed Ali, Frazier et autres Foreman. Ces déplacements plus protecteurs et plus efficaces dans la gestion des combats sont si caractéristiques que les compétiteurs formés par Maître Lee étaient reconnaissables immediatement.

Devenus à leurs tours enseignants, les premiers élèves de Maître Lee participent à la découverte par leurs élève du côté sportif et du côté martial. Alors que depuis quelques années, Maître Lee concentre son enseignement sur la pratique martiale au travers des formes, bases, self-défense ou des combats traditionnels. Sa volonté est de transmettre des valeurs de droiture, patience et de travaille ainsi que de former des esprits en devenant plus exigeant avec soi-même mais plus tolérant avec les autres. Pour les jeunes la pratique permet d’apprendre la courtoisie, le respect et même la concentration qui améliore leur apprentissage.

Une pratique portée par le symbole de la tortue, emblème d’une grande détermination, de patience et d’une progression constante qui permet d’atteindre les objectifs d’évolution.

Un contre de Maitre Lee en Nelyo Tchagui